Le projet « Evolution du matching des données » vise à évaluer la mise en place d’un système de matching avancé pour le service public de l’emploi (SPE) en Suisse. Cette évaluation constituera la base pour développer un système plus performant qui, par rapport au système actuel, offre une meilleure qualité des données ainsi que des résultats plus efficaces pour le matching entre les demandeurs d’emploi et les postes vacants.
L’objectif principal du projet est d’implémenter une plateforme de matching uniformisée et sans rupture de média dans l’infrastructure informatique de l’assurance-chômage (AC). Le service qui en découle doit améliorer l’identification et la prise en compte des compétences et des aptitudes des demandeurs d’emploi et contribuer ainsi à davantage d’efficacité et d’efficience dans les propositions de placement faites par le SPE. Tant les demandeurs d’emploi que les employeurs pourront profiter de la meilleure adéquation qui en résulte entre les offres et les demandeurs d’emploi. Un élément central de ce projet est l’introduction à l’AC d’un répertoire des professions et des compétences uniforme, qui servira de base pour identifier les compétences existantes ou nécessaires des demandeurs d’emploi et des postes vacants.
Le projet est réalisé en tenant compte de l’architecture d’entreprise informatique déjà en place à l’AC et conformément à la stratégie du service public de l’emploi 2030. Il contribue aussi à poursuivre la numérisation des systèmes informatiques utilisés dans l’exécution.