Le Conseil fédéral a activé le statut de protection S le 12 mars 2022 pour les personnes ayant fui l’Ukraine. Les personnes bénéficiant du statut de protection S peuvent s’inscrire auprès de l’ORP en vue d’un placement. Vous trouverez des informations sur la guerre en Ukraine, sur les questions et les réponses concernant le statut de protection S dans les Questions et réponses sur la page internet du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et l’aide-mémoire Travailler en Suisse avec un status de protection S.
Informations à l’attention des demandeurs d’emploi
Inscription dans un office régional de placement (ORP)
Les ORP sont prêts à aider les réfugiés à entrer sur le marché du travail. Pour que l’ORP puisse soutenir au mieux les personnes concernées, des compétences linguistiques de base sont requises. Avant de vous inscrire à l’ORP, veuillez vous renseigner auprès du Service de contact de votre canton sur les offres de cours de langue.
Vous trouverez des informations sur l’inscription à l’ORP sur travail.swiss dans la rubrique Chômage en vue? - Action!. En cas de questions sur le placement, l’ORP compétent vous renseignera volontiers.
Mesures du marché du travail (MMT)
Les personnes bénéficiant d’un statut de protection S ont la possibilité, sous certaines conditions, de participer à des MMT afin d’améliorer leurs connaissances professionnelles par le biais d’une mesure de formation ou d’acquérir une expérience professionnelle par le biais d’une mesure d’emploi.
Vous trouverez des informations générales sur les MMT dans la rubrique Mesures relatives au marché du travail. En cas de questions sur des mesures concrètes, l’ORP compétent vous renseignera volontiers.
Informations destinées aux employeurs
Autorisations de travail
Pour qu’une personne ayant le statut S puisse exercer une activité salariée, les employeurs doivent déposer une demande. L’autorité cantonale vérifie que les conditions de salaire et de travail en usage dans la localité et la branche sont respectées et correspondent aux qualifications de la personne et au profil du poste.
Le changement d’emploi des réfugiés est soumis à autorisation et peut être autorisé si la demande d’un employeur est présentée et si les conditions de salaire et de travail en usage dans la localité et la branche sont respectées.
Vous trouverez de plus amples informations sur les permis de travail auprès du Service de contact de votre canton.
Obligation d’annoncer les postes vacants
Les personnes bénéficiant du statut de protection S ont le même accès aux postes annoncés auprès des ORP que tous les autres demandeurs d’emploi inscrits. Tous les demandeurs d’emploi inscrits auprès du service public de l’emploi peuvent donc bénéficier de l’obligation d’annoncer les postes vacants. De même, les postes qui s’adressent explicitement aux personnes bénéficiant du statut de protection S sont soumis aux mêmes dispositions que les autres postes.
Vous trouverez des informations sur l’obligation d’annoncer les postes vacants dans la rubrique L’obligation d’annoncer les postes vacants. En cas de questions sur l’obligation d’annoncer les postes vacants, l’ORP compétent vous renseignera volontiers.