Interruption d'exploitation en raison du déploiement de SIPAC 2.0

Au tournant de l’année 2025/2026, la dernière composante du nouveau système de paiement SIPAC 2.0 pour le genre de prestation «indemnité de chômage» sera déployée pour les caisses de chômage dans le cadre du projet SIPACfutur. La migration des données et le déploiement nécessitent une interruption complète de l’exploitation: les systèmes des ORP et des caisses de chômage ainsi que la plateforme Job-Room seront indisponibles du 19 décembre 2025 à midi au 6 janvier 2026 à 7 heures du matin. Par conséquent, les caisses de chômage ne pourront effectuer aucun versement pendant ce temps.

Cette interruption concerne principalement les utilisatrices et utilisateurs de Job-Room, puisque les eServices ne seront pas disponibles. S’agissant du versement des prestations, tous les bénéficiaires de l’assurance-chômage (AC) seront concernés. Ainsi, aucun paiement ne pourra être effectué par les caisses de chômage entre le 22 décembre 2025 et le 6 janvier 2026, et seuls les versements saisis avant le 19 décembre 2025 (voir ci-après: «Comment procéder avant l’interruption de l’exploitation?») pourront encore être effectués avant le 22 décembre 2025. Ensuite, les versements ne pourront reprendre qu’à partir du 6 janvier 2026.

La manière dont les demandeurs d’emploi, les employeurs et les agences de placement privées peuvent néanmoins bénéficier de leurs droits et satisfaire à leurs obligations en matière AC et de service public de l’emploi (SPE) pendant l’interruption de l’exploitation est décrite ci-après.

Nous vous invitons également à consulter le site internet de votre canton de résidence ou de votre caisse de chômage pour de plus amples informations, notamment en ce qui concerne la disponibilité des services compétents.

Du 19 décembre 2025 à midi au 6 janvier 2026 à 7 heures du matin, aucun des eServices de Job-Room ne sera disponible:

  • Inscription auprès du service de l’emploi (ORP)
  • Preuve des recherches d’emploi (PRE)
  • Indications de la personne assurée (IPA)
  • Préavis de réduction de l’horaire de travail (RHT)
  • Demande / décompte réduction de l’horaire de travail
  • Publier un poste vacant
  • Trouver des candidats
  • Trouver desoffres


Comment procéder avant l’interruption de l’exploitation?

Veuillez lire attentivement les informations suivantes et en tenir compte dans la planification de vos obligations de collaboration pendant l’interruption de service de Job Room.

Demandeurs d’emploi / assurés:


Employeurs/agences de placement: 


Pourquoi Job-Room est-il mis hors service?

L’introduction du nouveau système de paiement implique la migration de toutes les données et tous les documents de l’ancien système vers le nouveau.

Pour cela, autant Job-Room et ses eServices pour les demandeurs d'emploi, les employeurs et les agences de placement que l'application PLASTA (placement et statistique du marché de l'emploi) utilisée par les ORP/LMMT/ACt doivent être mis hors service du 19 décembre 2025 au 6 janvier 2026.

Les analyses approfondies des risques ont montré qu’une interruption totale de l’exploitation est le scénario le plus sûr pour éviter toutes pertes de données et pour assurer la synchronisation de celles-ci au moment de la remise en service. 

Le choix des dates pour cette interruption est motivé par le nombre de jours fériés durant cette période, qui permet de limiter le nombre de jours de travail affectés. 

Au travers d’une information suffisamment précoce auprès des demandeurs d’emploi, des employeurs et des agences de placement privées, le SECO, en collaboration avec les organes d’exécution et les associations économiques, veut être sûr que tous les groupes et personnes concernés seront sensibilisés à cette situation.

Les mesures de sensibilisation contribuent directement à réduire les tâches supplémentaires indues. Des mesures organisationnelles appropriées tenant compte des conditions-cadres cantonales sont prises pour alléger le travail supplémentaire restant.

https://www.arbeit.swiss/content/secoalv/fr/home/menue/institutionen-medien/projekte-massnahmen/einfuehrung_asal_2.html