Avec le programme eAC – services en ligne, (« e » faisant référence à E-Government et AC à « assurance chômage »), l'administration surfe sur la vague du numérique. En vue d’offrir un soutien encore plus efficace aux demandeurs d'emploi et aux employeurs, le Secrétariat d'État à l'Économie (SECO) entreprend de gros travaux de digitalisation des services de l'assurance-chômage.
Fruit du travail d’harmonisation des plusieurs sites internet pré-existants dans le cadre du programme eAC – services en ligne, travail.swiss est un véritable couteau suisse du marché de l’emploi, offrant une palette d’informations et de prestations destinées tant aux personnes en recherches d’emplois, qu’aux employeurs et agences de placement, ainsi qu’aux institutions et médias. Ses services « Job-Room » et « Amstat » (statistique du marché du travail) offrent une des plus vastes bases de données liée à l’emploi en Suisse.
Si le portail travail.swiss est aujourd’hui efficace et fonctionnel, le potentiel d’évolution de la plateforme est important et une réflexion constante autour d’améliorations possibles du système est menée. Le SECO s’emploie ainsi intensivement à numériser divers processus liés à l’emploi de formulaires. Il est ainsi prévu que les demandeurs d’emploi puissent saisir en ligne les recherches d’emploi effectuées ou transmettre leur dossier de candidature en ligne à un ORP. De tels services numériques offrent de grands avantages à toutes les personnes impliquées, en termes d’accessibilité, de flexibilité et de processus. En outre l’introduction structurée et guidée des données améliore leur qualité.
En 2016, un mandat d’origine politique a permis de donner un coup d’accélérateur au développement du service « Job-Room », puisqu’il a fallu mettre techniquement en œuvre les exigences en matière de processus liées à l’obligation d’annoncer les postes vacants décidée par le Parlement. Job-Room offre ainsi une fonction de recherche privilégiée, puisque les demandeurs d'emploi inscrits dans les ORP peuvent y consulter les postes soumis à l’obligation d’annonce en primeur pendant 5 jours.
Toujours plus attractif, l’utilisation du service par les personnes en recherche d’emploi est ainsi en croissance. C’est également le cas pour les employeurs enregistrés qui ont, depuis juillet 2018, un accès spécifique à Job-Room pour gérer leurs postes, rechercher des candidats et contacter directement les demandeurs d’emploi. Les agences de placement, qui disposent quant à elles de ce service depuis plus longtemps déjà, sont une majorité à être enregistrées sur Job-Room.