Selon les cantons, l'ORP vous invitera d’abord à une journée d'information ou alors directement à un entretien de conseil et de contrôle.
Veuillez vous munir des documents suivants lors de votre premier entretien de conseil:
- le formulaire "Inscription auprès de la commune" si vous ne vous êtes pas inscrit au chômage auprès d'un ORP,
- votre certificat AVS-AI ou votre carte d’assurance-maladie,
- votre livret pour étranger si vous êtes étranger,
- votre contrat de travail, la lettre de congé, les certificats de travail reçus de vos derniers employeurs, les copies de vos diplômes professionnels, les attestations des formations et perfectionnements suivis,
- votre dossier de candidature (curriculum vitae, diplômes, certificats de travail, lettres de motivation) et les preuves des recherches d'emploi effectuées depuis que vous avez reçu ou donné votre congé (prises de contact, postulations, invitations à des entretiens d’embauche, etc),
- le formulaire "PD U2", si vous êtes ressortissant d'un Etat de l'UE ou de l'AELE, que vous touchez déjà des indemnités de l'assurance-chômage d'un pays de l'UE ou de l'AELE et que vous cherchez un emploi en Suisse.
Pendant votre délai de congé déjà, le rôle de l'ORP est de vous aider dans vos recherches d'emploi, afin autant que possible, de vous éviter l'entrée au chômage.
Les conseillers ORP entretiennent de nombreux contacts avec les employeurs de votre région et des liens de confiance se sont tissés entre eux. Cela leur permet souvent de vous informer très rapidement des places qui deviennent vacantes. Il vaut donc la peine de bénéficier de cette aide précieuse!