Dans Job-Room, les demandeurs d’emploi ont la possibilité de s’inscrire auprès de l’ORP au moyen de l’eService «Inscription auprès du service de l'emploi (ORP)».
Une fois inscrit auprès de l’ORP, vous pouvez vous enregistrer dans Job-Room et utiliser de nombreux autres eServices:
• dépôt en ligne du formulaire «Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi»;
• remise en ligne du formulaire «Indications de la personne assurée»;
• téléversement du dossier de candidature;
• création d’une alerte emploi;
• constitution de listes de postes favoris.
Vous trouverez des informations concernant la guerre en Ukraine sous Guerre en Ukraine - Informations pour les demandeurs d’emploi et les employeurs.
Vous devez annoncer votre chômage personnellement - soit au moyen de l’eService «Inscription auprès du service de l'emploi (ORP)», soit en vous rendant à l'office régional de placement (ORP). Annoncez-vous le plus tôt possible, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations de l'assurance-chômage.Pour l’inscription, vous avez besoin du numéro d’assurance AVS (figurant sur le certificat AVS ou la carte d’assurance-maladie).
Dans les quinze jours après votre inscription, vous serez invité(e) à un premier entretien à l’ORP compétent.
Veuillez vous munir des documents suivants:
- votre certificat AVS-AI ou votre carte d’assurance-maladie,
- un document d’identité officiel (carte d’identité, passeport, carte de séjour),
- les preuves des recherches d’emploi,
- toutes les autres informations demandées par l’ORP,
- le formulaire «PD U2», si vous êtes ressortissant d'un Etat de l'UE ou de l'AELE, que vous touchez déjà des indemnités de l'assurance-chômage d'un pays de l'UE ou de l'AELE et que vous cherchez un emploi en Suisse.
Déjà pendant votre délai de congé, le rôle de l'ORP est de vous aider dans vos recherches d'emploi, afin autant que possible, de vous éviter l'entrée au chômage.
Les conseillers ORP entretiennent de nombreux contacts avec les employeurs de votre région et des liens de confiance se sont tissés entre eux. Cela leur permet souvent de vous informer très rapidement des places qui deviennent vacantes. Il vaut donc la peine de bénéficier de cette aide précieuse!
Pendant le processus d’inscription, vous serez informé(e) des caisses de chômage publiques et privées à votre disposition. Vous pouvez choisir librement la caisse qui vous convient. Vous devez toutefois rester auprès de la même caisse pendant toute la durée de votre délai-cadre. La caisse se charge de clarifier votre droit à l'indemnité et de vous verser chaque mois les prestations qui vous reviennent.
Pour toucher des indemnités de chômage (montant versé chaque mois par votre caisse de chômage), vous devez remettre les documents suivants à la caisse que vous aurez choisie:
- le formulaire «Demande d'indemnités de chômage»,
- les attestations de l'employeur des deux dernières années,
- d’autres informations demandées par la caisse de chômage,
- le formulaire «PD U1», si vous venez d'un État de l'UE ou de l'AELE.
Faites toujours parvenir le plus rapidement possible les données nécessaires et les documents dûment remplis, pour que votre caisse de chômage puisse fixer et vous verser votre indemnité au plus vite.