Soumission de la demande d’autorisation à l’ACt par l’employeur: L’employeur doit déposer une demande d’autorisation pour les formateurs d’apprentis auprès de l’autorité cantonale (ACt) au moins dix jours avant la date à laquelle il souhaite bénéficier de l’indemnité pour les heures consacrées à la formation des apprentis (trois jours, si le délai du préavis est réduit à trois jours). Le formulaire correspondant «Demande d'autorisation pour les formateurs d'apprentis» 10552f est disponible sur la page eService et formulaires pour l'indemnité en cas de RHT.
La demande d’autorisation peut être transmise:
- via l’eService, annexée au préavis de RHT;
- par courrier postal ou par e-mail.
Via l'eService, le formulaire peut uniquement être transmis avec le préavis de RHT. Si le formulaire est envoyé par courrier postal ou par e-mail, il peut être transmis soit directement avec le préavis de RHT, soit séparément pendant une autorisation de RHT en cours.
Dans le préavis de RHT, l’employeur doit inclure, dans le total des employés concernés, le nombre de formateurs qui pourraient être concernés par la RHT, même s'il décide de ne pas prévoir de la RHT pour ses formateurs dans l’immédiat.
Soumission des heures consacrées à la formation des apprentis à la caisse de chômage: Si l’ACt autorise les formateurs d’apprentis à percevoir des indemnités en cas de RHT pour les heures consacrées à la formation des apprentis, l’employeur fera figurer ces heures dans son décompte ordinaire comme heures perdues pour des raisons d’ordre économique.
Pour ce faire, dans le formulaire «Données de base des travailleurs» 1042Bf, il ne les comptera pas comme heures travaillées et ne les saisira pas dans le champ «Temps de travail effectif». En revanche, il inclura les heures consacrées à la formation des apprentis dans le formulaire «Rapport concernant les heures perdues pour des raisons d’ordre économique» et les déclarera en outre séparément dans le «Rapport pour formateurs» 1042Ff. Il fera signer ces deux formulaires aux employés concernés.
Autres démarches: Les heures consacrées à la formation des apprentis doivent être notifiées de manière distincte dans le système du contrôle du temps de travail de l’employeur.
Après déduction du délai d'attente, la caisse de chômage indemnise les heures d’encadrement à 80 % de la perte de gain prise en considération. L’entreprise est toutefois tenue de verser les salaires des formateurs professionnels conformément à leurs contrats de travail (= 100 % du salaire) pour les heures qui comptent comme perte de travail à prendre en considération et qui sont consacrées à la formation des apprentis.