Premiers pas

Le respect du délai de résiliation
Votre employeur vous annonce que vous êtes licencié. Que faire? Tout d'abord, n'oubliez pas que votre employeur a des obligations envers vous, notamment le respect du délai de congé. Si ce délai n'a pas été convenu par écrit et si aucune convention collective de travail n'est applicable, le délai de congé est régi par les dispositions du code des obligations, à savoir:

  • durant la période d'essai: 7 jours (pour la fin de n'importe quel jour);
  • durant la première année de service: 1 mois (pour la fin d'un mois);
  • de la 2ème à la 9ème année de service: 2 mois (pour la fin d'un mois);
  • dès 10 ans de service: 3 mois (pour la fin d'un mois).

Il existe également une protection spéciale contre le licenciement durant le service militaire, le service civil ou le service de protection civile, de même qu’en cas de maladie ou d'accident, et durant la grossesse. Pendant ces périodes, une personne ne peut pas être licenciée. Si vous n’êtes pas sûr de bénéficier de cette protection, avisez immédiatement votre employeur par lettre recommandée que vous voulez continuer à travailler.

Certificat de travail
Demandez à votre employeur de vous rédiger un certificat de travail (ou au minimum une attestation) couvrant la période passée à son service. L’employeur a l’obligation d’établir un certificat de travail bienveillant et conforme à la réalité. Ce certificat (ou attestation) est en quelque sorte votre passeport pour votre prochain job; ne négligez pas cette étape et demandez ce certificat à temps!

Utilisez le délai de résiliation à bon escient
Mettez à jour votre dossier complet de candidature et réfléchissez à quelle activité professionnelle vous souhaitez exercer. Peut-être avez-vous envie de changer de direction et que vous n'avez jamais osé vous lancer? Le temps d'une remise en question plus profonde est peut-être arrivé.

https://www.secoalv.admin.ch/content/secoalv/fr/home/menue/stellensuchende/arbeitslos-was-tun-/erste-schritte.html