Baromètre suisse du marché de l'emploi

Le baromètre suisse du marché de l'emploi est un indicateur mensuel précoce qui se base sur un sondage mené auprès d'experts du marché du travail dans des offices de placement de 22 cantons.

Le baromètre du marché de l'emploi continue de baisser 

Arbeitsmarktbarometer_April 2025_FR

En avril 2025, les experts du marché du travail des ORP s'attendent toujours à une hausse du chômage (corrigé des variations saisonnières) et à un léger recul de l'emploi (corrigé des variations saisonnières) au cours des trois prochains mois. Les deux sous-indicateurs ont baissé par rapport au mois précédent. La valeur totale du baromètre suisse du marché de l'emploi s'établit désormais à 95,3 points, soit le niveau le plus bas depuis l'introduction de l'indicateur.

Les estimations des spécialistes se sont donc assombries en avril. L'évolution attendue du chômage baisse à 94,4 points (-2,3), tandis que l'indicateur de l'emploi se situe désormais à 96,1 points (-1,6).

Cette baisse reflète la faiblesse persistante de l'économie mondiale. Outre une évolution économique mondiale globalement hésitante, ce sont surtout les nouveaux droits de douane américains qui pèsent sur les secteurs orientés vers l'exportation. De plus, l'incertitude économique s'est accrue dans de nombreuses entreprises. Du point de vue des ORP, aucun renversement de tendance n'est actuellement en vue à court terme sur le marché du travail.


Méthodologie

Le baromètre suisse du marché de l'emploi est un indicateur mensuel précoce qui se base sur un sondage mené auprès d'experts du marché du travail dans des offices de placement de 22 cantons. L'enquête est conduite par le SECO depuis mai 2021 en collaboration avec l'institut allemand IAB (Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung) et le baromètre européen du marché de l’emploi.

Tandis que le composant A du baromètre affiche l'évolution du taux de chômage corrigé des variations saisonnières des trois prochains mois, le composant B prévoit l'évolution de l'emploi. La moyenne des composants « chômage » et « emploi » fournit la valeur totale du baromètre. Cet indicateur offre donc une vision d'ensemble de l'évolution du marché de l'emploi. L'échelle s'étend de 90 (très mauvaise évolution) à 110 (très bonne évolution).

Le Baromètre européen de l'emploi est mené depuis juin 2018 en collaboration avec les services publics de l'emploi des pays participants et l'IAB. Actuellement, 17 pays participent à l'enquête. Il s'agit notamment de : L'Autriche, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, la Belgique-DG, la Belgique-Wallonie, l'Allemagne, l'Islande, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, le Portugal, l'Espagne, la Suède et la Suisse.

https://www.arbeit.swiss/content/secoalv/fr/home/menue/institutionen-medien/schweizer-arbeitsmarktbarometer.html