Le baromètre suisse du marché de l'emploi est un indicateur mensuel précoce qui se base sur un sondage mené auprès d'experts du marché du travail dans des offices de placement de 22 cantons.
Perspectives toujours plutôt pessimistes pour le marché suisse de l'emploi

En juin 2025, les experts du marché de l’emploi dans les ORP prévoient à nouveau une hausse du chômage enregistré (corrigé des variations saisonnières) pour les trois prochains mois, ainsi qu’une légère contraction de l’emploi (corrigé des variations saisonnières), mais la situation est encore globalement stable sur le marché de l’emploi. L’indice global du baromètre suisse du marché de l’emploi atteint en juin une valeur de 97,2, ce qui représente tout de même déjà 1,9 point de plus que son niveau le plus bas d’avril 2025.
En juin 2025, les prévisions d’évolution à court terme du chômage enregistré et de l’emploi (tous deux corrigés des variations saisonnières) sont à nouveau un peu plus proches que durant les deux derniers mois. Cependant, l’évolution de la dynamique de l’emploi (96,7 en juin) bénéficie d’une évaluation moins bonne que le chômage enregistré (97,7).
Méthodologie
Le baromètre suisse du marché de l'emploi est un indicateur mensuel précoce qui se base sur un sondage mené auprès d'experts du marché du travail dans des offices de placement de 22 cantons. L'enquête est conduite par le SECO depuis mai 2021 en collaboration avec l'institut allemand IAB (Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung) et le baromètre européen du marché de l’emploi.
Tandis que le composant A du baromètre affiche l'évolution du taux de chômage corrigé des variations saisonnières des trois prochains mois, le composant B prévoit l'évolution de l'emploi. La moyenne des composants « chômage » et « emploi » fournit la valeur totale du baromètre. Cet indicateur offre donc une vision d'ensemble de l'évolution du marché de l'emploi. L'échelle s'étend de 90 (très mauvaise évolution) à 110 (très bonne évolution).
Le Baromètre européen de l'emploi est mené depuis juin 2018 en collaboration avec les services publics de l'emploi des pays participants et l'IAB. Actuellement, 18 pays participent à l'enquête. Il s'agit notamment de : L'Autriche, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, la Belgique-DG, la Belgique-Wallonie, l'Allemagne, l'Islande, le Liechtenstein, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, le Portugal, l'Espagne, la Suède et la Suisse.
Contact