Communiqués de presse

Coronavirus: le Conseil fédéral accroît l'aide aux grandes entreprises et aux chômeurs

Lors de sa séance du 17 février 2021, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la modification de la loi COVID-19. Il soumet au Parlement notamment la base légale qui permet de relever à 10 milliards de francs les moyens destinés aux programmes d'aide pour les cas de rigueur. Il propose en outre une modification de la loi sur l'assurance-chômage. La Confédération prendra en charge aussi en 2021 les coûts liés aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (IRHT). De plus, le nombre d'indemnités journalières pour les assurés éligibles sera augmenté pour les mois de mars, d'avril et de mai 2021.
Communiqué de presse

La situation sur le marché du travail en janvier 2021

Les chômeurs inscrits en janvier 2021 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin janvier 2021, 169’753 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 6’208 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 3,5% en décembre 2020 à 3,7% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 48’735 personnes (+40,3%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Communiqué de presse

Coronavirus: le Conseil fédéral accroît les ressources du programme pour les cas de rigueur et renforce l’assurance-chômage

Lors de sa séance du 27 janvier 2021, le Conseil fédéral a discuté de l'actuel train de mesures visant à atténuer les conséquences économiques du coronavirus. Il estime que la stratégie suivie est judicieuse et, vu l'évolution de la situation, a décidé de relever l'aide aux cas de rigueur de 2,5 milliards de francs. Il soumettra au Parlement la modification législative requise à cet effet lors de la session de printemps 2021. Les travaux préparatoires du nouveau programme de cautionnements solidaires liés au COVID-19 se poursuivent, ce qui permettra de l'activer rapidement si le marché des crédits devait se détériorer. Enfin, la Confédération assumera, en 2021 aussi, les coûts de l’assurance-chômage (AC) dans le domaine de l'indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (IRHT). En outre, la durée pendant laquelle les personnes au chômage peuvent bénéficier d'indemnités journalières sera prolongée.
Communiqué de presse

Coronavirus: les mesures visant à atténuer les répercussions économiques dans le domaine de la RHT sont étendues

Le 20 janvier 2021, le Conseil fédéral a mis en œuvre les modifications inscrites dans la loi COVID-19 en décembre 2020 et a élargi le catalogue des mesures déjà appliquées dans le domaine de la réduction de l’horaire de travail (RHT). Ainsi, le délai d’attente est supprimé du 1er septembre 2020 au 31 mars 2021 avec effet rétroactif. La limite de quatre périodes de décompte pour la perception de l’indemnité en cas de RHT lorsque la perte de travail dépasse 85 % est également supprimée rétroactivement entre le 1er mars 2020 et le 1er mars 2021. Par ailleurs, le droit à l’indemnité en cas de RHT est étendu aux personnes exerçant un emploi d’une durée déterminée et aux apprentis. Cette extension s’applique jusqu’au 30 juin 2021.
Communiqué de presse

viamia : Analyse gratuite de la situation et orientation pour les personnes de 40 ans et plus

Le monde du travail évolue très rapidement. Il est donc essentiel d'analyser périodiquement sa situation personnelle et professionnelle et de gérer efficacement sa carrière. Depuis janvier 2021, les personnes de 40 ans et plus peuvent bénéficier dans onze cantons de prestations gratuites d'analyse de leur situation professionnelle et d'orientation de carrière. Ces projets pilotes sont financés à hauteur de 80 % par la Confédération et de 20 % par les cantons.
Communiqué de presse

L’impact de la pandémie sur le marché du travail en Suisse en 2020

Le 8 janvier 2021, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié les derniers chiffres concernant le marché du travail suisse en 2020. En 2020, l’évolution du marché du travail a été marquée par la pandémie de COVID-19. Le recours massif à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) a permis de considérablement atténuer les conséquences négatives de la pandémie sur les entreprises et les travailleurs. Néanmoins, le nombre de chômeurs et de demandeurs d’emploi inscrits, qui se trouvait à un niveau bas, a brusquement augmenté dès la mi-mars. Sous l’effet de la saisonnalité, le taux affiché en décembre 2020 est légèrement supérieur, à 3,1%.
Communiqué de presse

 

Coronavirus: prolongation et reprise de mesures relatives à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail

Le 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a décidé de prolonger une nouvelle fois la procédure sommaire pour l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail, et ce jusqu’au 31 mars 2021. Les modifications de l’ordonnance COVID-19 assurance-chômage y relatives entrent en vigueur le 1er janvier 2021. Par ailleurs, de nouvelles adaptations de l’ordonnance sont en consultation. Ces dernières sont liées aux modifications de la loi COVID-19 récemment adoptée par le Parlement. Sont prévues la suppression du délai d’attente, la non-prise en compte des périodes de décompte pour lesquelles la perte de travail a été supérieure à 85 % de l’horaire normal de l’entreprise, ainsi que l’extension du droit à l’indemnité en cas de RHT aux personnes qui ont un contrat de travail à durée déterminée et aux apprentis. Le Conseil fédéral prendra une décision formelle quant à la mise en œuvre de ces mesures le 20 janvier 2021. L’entrée en vigueur des mesures prévues n’en est pas retardée.
Communiqué de presse

 

La situation sur le marché du travail en novembre 2020

Les chômeurs inscrits en novembre 2020 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin novembre 2020, 153’270 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 4’152 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 3,2% en octobre 2020 à 3,3% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 46’940 personnes (+44,1%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Communiqué de presse

 

Obligation d’annoncer les postes vacants : hausse des genres de professions qui y sont soumis pour 2021

Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le conseiller fédéral Guy Parmelin, a approuvé le 27 novembre 2020 la liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annonce pour l’année 2021. En raison de l’augmentation notable du chômage depuis mars 2020, provoquée par la crise de la COVID-19, le nombre de genres de professions soumis à l’obligation d’annonce pour l’année 2021 s’est accru par rapport à l’année précédente.
Communiqué de presse

 

Le Conseil fédéral prolonge les mesures d’insertion dans le marché du travail jusqu’à la fin 2024

Le 25 novembre, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’à la fin 2024 les mesures de l’assurance-chômage visant à encourager le potentiel de main d’œuvre en Suisse. Il renforce ainsi les mesures d’insertion dans le marché du travail destinées aux demandeurs d’emploi difficiles à placer et aux personnes en fin de droits. L’assurance-chômage et les cantons sont responsables conjointement de la mise en œuvre de ces mesures.
Communiqué de presse

 

Coronavirus: le Conseil fédéral adapte à la deuxième vague les mesures de soutien COVID-19

Lors de sa séance du 18 novembre 2020, le Conseil fédéral a décidé de soumettre au Parlement des modifications de la loi COVID-19 pour délibération urgente pendant la session d’hiver. Ces modifications devraient permettre de mieux réagir à l’évolution actuelle de la deuxième vague de pandémie de coronavirus. Le Conseil fédéral prévoit ainsi d’augmenter le montant des mesures pour les cas de rigueur à un milliard de francs au total et de porter la participation financière de la Confédération à environ deux tiers. De plus, les prestations versées en cas de réduction de l’horaire de travail seront étendues. Dans le domaine du sport, les clubs professionnels et semi-professionnels seront soutenus au moyen de contributions à fonds perdu.
Communiqué de presse

 

La situation sur le marché du travail en octobre 2020

Les chômeurs inscrits en octobre 2020 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin octobre 2020, 149’118 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 558 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 3,2% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 47’434 personnes (+46,6%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Communiqué de presse

 

Coronavirus: indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail en faveur des travailleurs sur appel

Le 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance Covid-19 assurance-chômage. Avec cette modification, le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail est octroyé aux travailleurs sur appel qui ont un contrat de durée indéterminée. La modification entre en vigueur de manière rétroactive au 1er septembre 2020.
Communiqué de presse

 

Coronavirus : les mesures visant à atténuer les conséquences économiques de la pandémie sont déjà en place

Suite au nombre croissant de cas confirmés de COVID-19, le Conseil fédéral a durci les mesures visant à lutter contre la propagation du virus. Ce dispositif a également des incidences sur l’économie. Toutefois, la loi COVID-19 constitue désormais la base pour prendre des mesures ciblées visant à atténuer les conséquences économiques de la pandémie. Contrairement au printemps, la marge de manœuvre s’inscrit donc de nouveau dans le droit ordinaire.
Communiqué de presse

 

La situation sur le marché du travail en septembre 2020

Les chômeurs inscrits en septembre 2020 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin septembre 2020, 148’560 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’551 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,3% en août 2020 à 3,2% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 49’462 personnes (+49,9%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Communiqué de presse

 

Coronavirus: prolongation des réglementations simplifiées à l’AC

Les heures de travail effectuées en plus en dehors des périodes de réduction de l’horaire de travail doivent rester temporairement non déductibles des pertes de travail. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 26 août 2020. En outre, le revenu d’une occupation provisoire continue de ne pas être décompté de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail. Cette réglementation s’applique jusqu’à la fin de l’année.
Communiqué de presse

 

Coronavirus : Modification de l’ordonnance COVID-19 assurance-chômage

Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a décidé de modifier l’ordonnance COVID-19 assurance-chômage et de prolonger sa durée de validité. L’ordonnance ne comportera plus que cinq articles principaux. Elle réglera en détail la question de la prolongation des délais-cadres des personnes assurées, la non-prise en compte des périodes de décompte pour lesquelles la perte de travail a été supérieure à 85 % entre le 1er mars et le 31 août 2020 dans le cadre du chômage partiel, le droit à l’indemnité en cas de chômage partiel des formateurs qui s’occupent d’apprentis et, enfin, la procédure sommaire en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Les dispositions révisées entreront en vigueur le 1er septembre 2020.
Communiqué de presse

 

Coronavirus: Le Conseil fédéral approuve le financement supplémentaire de l’assurance-chômage en vue de le soumettre au Parlement

Depuis mars 2020, l’assurance-chômage (AC) est fortement affectée par les conséquences de la pandémie de COVID-19. Pour la soutenir, une participation supplémentaire de la Confédération à hauteur de plusieurs milliards de francs est prévue. Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a approuvé l’adaptation nécessaire de la loi sur l’assurance-chômage (LACI) et l’a transmise au Parlement pour examen urgent.
Communiqué de presse

 

Coronavirus: Indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail - prolongation à 18 mois

Le 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a prolongé la durée d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), qui passe de 12 à 18 mois. Parallèlement, le délai de carence est fixé à 1 jour. La modification d’ordonnance entre en vigueur le 1er septembre 2020 et s’applique jusqu’au 31 décembre 2021.
Communiqué de presse

 

Coronavirus: Financement additionnel de l’assurance-chômage - ouverture de la consultation
L’assurance-chômage (AC) est fortement affectée par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Pour la soutenir, une participation de la Confédération à hauteur de plusieurs milliards de francs est prévue. Le 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification dans ce sens de la loi sur l’assurance-chômage (LACI).
Communiqué de presse

 

Coronavirus: nouvel assouplissement des restrictions d’entrée en Suisse dès le 8 juin

Le Conseil fédéral entend poursuivre l’assouplissement des restrictions d’entrée liées au coronavirus, parallèlement aux étapes d’ouverture qu’il a définies concernant la vie économique. À partir du 8 juin 2020, la Suisse traitera de nouveau toutes les demandes déposées par des travailleurs en provenance des États membres de l'Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE). En outre, les entreprises suisses pourront de nouveau engager des travailleurs hautement qualifiés en provenance d’États tiers lorsque leur activité revêt un intérêt public ou que leur engagement répond à un besoin urgent. Par la même occasion, l’obligation d’annoncer les postes vacants, qui a été temporairement suspendue, sera réactivée, ce qui profitera aux demandeurs d’emploi qui vivent en Suisse. Enfin, le Conseil fédéral a l’intention de rétablir la libre circulation des personnes et la liberté de voyage avec tous les États de l’espace Schengen d’ici au 6 juillet 2020. Comme annoncé, les contrôles aux frontières avec l’Allemagne, l’Autriche et la France seront déjà levés le 15 juin 2020.
Communiqué de presse

 

Coronavirus : financement additionnel de l’assurance-chômage et abandon progressif des mesures prises en lien avec le COVID-19

Lors de sa séance du 20 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place un financement additionnel de 14,2 milliards de francs pour l’assurance-chômage et d’abandonner graduellement dans ce domaine les mesures prises en lien avec le COVID 19. L’abandon de ces mesures interviendra au rythme du redémarrage progressif de l’économie.
Communiqué de presse

 

Coronavirus : adaptations en matière de chômage partiel et scénarios pour la conjoncture suisse

Dans le contexte des mesures étatiques visant à lutter contre le coronavirus, le Conseil fédéral a décidé, le 8 avril 2020, d’accorder à davantage de travailleurs sur appel le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). De plus, les revenus issus d’une occupation provisoire ne seront plus pris en considération dans le calcul de la RHT, afin de créer une incitation financière pour occuper les postes vacants dans l’agriculture et la logistique, par exemple. Par ailleurs, différentes procédures de décompte seront simplifiées en vue de décharger les organes d’exécution et les entreprises. Enfin, le DEFR (SECO) a présenté au Conseil fédéral deux scénarios pour compléter les prévisions conjoncturelles de mars concernant l’évolution possible de l’économie d’ici à la fin de 2021.
Communiqué de presse

 
 
 
 
 
 
 
https://www.arbeit.swiss/content/secoalv/fr/home/menue/institutionen-medien/medienmitteilungen.html