Afin d’assurer le développement continu de ses services et de ses prestations, le centre de prestations TC du SECO coopère étroitement avec ses partenaires, à l’étranger et dans les organisations internationales. L’objectif de cette coopération est de cerner les tendances et de recenser les possibilités d’innovation à l’échelle internationale dans les domaines de l’assurance-chômage et du service public de l’emploi, et de favoriser un échange d’expériences qui soit le plus fructueux possible pour la Suisse.
Le centre de prestations TC du SECO s’engage dans certains comités de l’OCDE, notamment dans le Comité de l’emploi, du travail et des affaires sociales (ELSA) et le Comité du Programme pour le développement économique et la création d’emplois au niveau local (Programme LEED).
La Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales (DELSA) conduit les travaux de l’OCDE en matière d’emploi, de politique sociale, de migration internationale et de santé. Les pays Membres se réunissent deux fois par an pour discuter des tendances actuelles et des recherches, et proposer des politiques innovantes. Ils fournissent à l’OCDE des données de sondage sur des sujets précis et peuvent entreprendre une coopération avec l’OCDE centrée sur des projets bien déterminés.
Le Programme LEED se consacre lui aussi à des questions relatives aux marchés du travail, mais il concentre ses efforts sur la promotion d’initiatives locales et régionales. Les recherches et les projets menés par le Comité du Programme LEED explorent des questions qui touchent notamment à la création d’emplois de haute qualité et à la mise en œuvre de solutions innovantes élaborées au niveau politique, par exemple grâce à la coopération de différents acteurs au niveau régional.
Le réseau européen des services publics de l’emploi, ou réseau PES, est une importante source d’informations sur les innovations dans le domaine des services publics de l’emploi (SPE).
Ce réseau a pour objectif de renforcer et de favoriser continuellement la coopération entre les services publics de l’emploi. Il vise également à améliorer l’efficacité des services nationaux pour leur permettre d’offrir des prestations d’excellente qualité.
À ces fins, le réseau PES utilise la méthode de l’apprentissage mutuel (benchlearning). De plus, l’échange de données et d’idées doit permettre, en particulier, de définir les dites « bonnes pratiques » (best practices). Enfin, le réseau lance ses propres initiatives, notamment dans le cadre de projets de lutte contre le chômage ou de promotion de l’apprentissage tout au long de la vie.
Le centre de prestations TC du SECO a pour ambition d’adhérer ou de s’associer officiellement au réseau PES. Il utilise déjà activement la documentation et les banques de données du réseau et est déjà en relation avec celui-ci en vue de moderniser les prestations du service public de l’emploi.
L’Association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP) est une plateforme d’échange d’informations et de connaissances entre les pays membres et un partenaire mondial dans le domaine de l’emploi et des questions relatives au marché du travail. Elle rassemble 80 agences publiques pour l’emploi et plus d’un million d’employés actifs dans ce domaine dans le monde entier.
L’AMSEP constitue un point de référence non seulement dans les différentes régions du monde, mais aussi entre celles-ci, et offre, en tant que tel, une valeur ajoutée dans les domaines de l’emploi, de la migration et de la formation. Au cœur de la coopération internationale entre les membres de l’AMSEP se trouvent ce qu’on appelle les « événements régionaux », qui sont organisés chaque année dans les cinq régions de l’AMSEP (Afrique, Amériques, Asie et Pacifique, Europe, Moyen-Orient et pays arabes) et abordent des problèmes actuels relevant du domaine de compétence des services publics de l’emploi.
La Suisse s’engage depuis longtemps dans nombre d’organisations internationales. Le centre de prestations TC du SECO assume aussi une fonction administrative importante au sein de l’AMSEP, celle de trésorier. Dans ce cadre, il contribue, entre autres, à définir le contenu et la planification des activités de l’Association et défend activement les intérêts de l’assurance-chômage et du service public de l’emploi de la Suisse liés à ces activités.
L’Agence fédérale du travail de l’Allemagne (Bundesagentur für Arbeit, BA) est un partenaire important du centre de prestations TC du SECO. Ce dernier entretient des relations avec la BA aux fins de la mise en œuvre de divers projets de modernisation et coopère avec celle-ci sur des problèmes actuels. S’agissant de ce dernier point, il convient notamment de mentionner les « rencontres D-A-CH », qui permettent aux assurances-chômage et aux services publics de l’emploi de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Autriche de se réunir pour discuter de ces questions.
Un autre exemple de coopération concerne l’Institut de recherche sur le marché du travail et l’emploi (Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung, IAB) de la BA. Celui-ci conduit des recherches sur le marché du travail et conseille les acteurs politiques à tous les niveaux. Le centre de prestations TC du SECO collabore actuellement avec l’IAB à l’élaboration d’un nouvel indicateur avancé de l’évolution à court terme des chiffres du chômage et de l’emploi.
Enfin, le centre de prestations TC du SECO coopère également avec la Haute école de l’Agence fédérale du travail (Hochschule der Bundesagentur für Arbeit, HdBA), avec laquelle il a établi un programme d’échange de stagiaires.
Renseignements
Vous travaillez dans les offices cantonaux de l’assurance-chômage ou le service public de l’emploi et avez des questions concernant des aspects internationaux relevant de ces domaines? Vous aimeriez nous faire part de vos propositions ou suggestions en la matière? Ou vous êtes intéressé par le programme d’échange de stagiaires avec l’Allemagne (voir la section « Agence fédérale du travail de l’Allemagne »)?
Nous vous prions alors d’envoyer vos questions ou remarques à l’adresse suivante:
International@seco.admin.ch