Nouvelle offre de «supported employment» pour les 50 ans et plus

Les actifs âgés de 50 ans et plus apportent des compétences très variées sur le marché du travail. Toutefois, ils se retrouvent souvent confrontés à des difficultés lorsqu’ils recherchent un emploi. La Confédération et les cantons ont donc décidé de tester la nouvelle mesure relative au marché du travail de «supported employment» pour les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus. L’essai pilote durera cinq ans, de 2021 à 2025.

Potentiel de la main d’œuvre: mesures du Conseil fédéral

La nouvelle offre de «supported employment» s’adresse aux personnes âgées de 50 ans et plus qui arrivent bientôt en fin de droits et a pour but de les aider à trouver un emploi convenable. La mesure dure 18 mois au plus et peut donc se poursuivre même après l’arrivée en fin de droits.
 


Vidéo explicative: «supported employment» pour les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus


En quoi cette mesure est-elle nouvelle?
Cette mesure doit être distinguée des mesures relatives au marché du travail conventionnelles de l’assurance-chômage. La participation se fait sur une base volontaire. Les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus sont invités à prendre part à cette mesure sans que l’ORP compétent ait besoin de les y assigner. Les job coachs contribuent activement à la recherche d’emploi et accompagnent les participants et les employeurs même après l’embauche des demandeurs d’emploi. En outre, en vue de garantir une intégration professionnelle durable, une indemnité peut être versée aux employeurs ou des mesures de formation peuvent être mises en place pour les travailleurs, si nécessaire.
 


Informations à l’attention des demandeurs d’emploi


Informations à l’attention des employeurs 

Les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus possèdent une grande expérience professionnelle et sont motivés à relever de nouveaux défis professionnels. Ceux qui recourent à l’offre de « supported employment » postulent de manière ciblée, soumettant leur candidature pour des emplois dont les exigences correspondent à leur profil. Étant donné qu’un job coach examine avec eux dans le détail leur profil professionnel et les possibilités offertes par le marché du travail, vous recevez des dossiers de candidature adaptés à vos besoins.

Si le poste requiert que le nouvel employé possède des qualifications complémentaires, le job coach peut facilement et rapidement décider de financer des formations ou des cours appropriés. En outre, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation pour les éventuels investissements supplémentaires engagés pour la mise en place de mesures de formation sur le lieu de travail. Profitez de cette mesure pour offrir la possibilité à un demandeur d’emploi de 50 ans ou plus et expérimenté de venir renforcer votre équipe.


Nos coordonnées (à l’attention des médias)
AOST
Association des offices suisses du travail
Maison des cantons
Speichergasse 6, case postale
3001 Berne
031 310 08 90
info(at)aost.ch

https://www.secoalv.admin.ch/content/secoalv/fr/home/menue/stellensuchende/arbeitslos-was-tun-/arbeitsmarktliche-massnahmen/supported-employment.html