Participation
Vous souhaitez acquérir de l'expérience ou une formation complémentaire, essentiellement dans le domaine commercial? Dans ce cas, c'est à vous que s'adresse le concept de l'entreprise d'entraînement. Le principe "learning by doing" (apprendre en travaillant) de cette mesure vous permettra d'acquérir, au sein d'un environnement proche de la pratique, de l'expérience et de nouvelles connaissances professionnelles. Vous augmenterez ainsi vos chances de retrouver rapidement un emploi.
Les secteurs d'activité
Les entreprises d'entraînement simulent tous les secteurs d'activités. Dans le secteur commercial par exemple, une entreprise d'entraînement achète et vend des produits fictifs en collaboration avec d'autres entreprises d'entraînement. Ces différentes opérations entre entreprises donnent lieu sur les plans administratifs, financiers, comptables et bancaires, etc. à des activités réalistes que vous allez effectuer.
Dans les secteurs artisanaux et techniques, par exemple, vous pourrez effectuer des travaux de fabrication, construction, conception, etc. dans le but d'acquérir une expérience professionnelle ou d'apprendre des nouvelles techniques.
Conditions de participation
Vous devez:
- être au chômage ou menacé de l’être,
- être inscrit à l'office régional de placement, et
- obtenir l'aval de votre conseiller ORP;
- de plus, la situation sur le marché du travail doit être telle qu’elle nécessite que vous participiez à une entreprise d’entraînement et
- la participation à cette entreprise permettra d’améliorer votre aptitude au placement.
Avez-vous le bon profil?
Cette mesure est conçue pour les personnes dont le manque d'expérience pratique immédiate et récente représente un handicap au placement.
La priorité sera donnée au public cible suivant:
- jeunes chômeurs sortant d'apprentissage;
- personnes en reprise d'activité professionnelle.
Exemple
Mme Duvoisin a 42 ans. Elle a consacré de nombreuses années à l'éducation de ses enfants. En instance de divorce, Mme Duvoisin voit sa situation financière se compliquer: elle entreprend donc des recherches d'emploi. Elle s'aperçoit vite que les techniques de travail ont radicalement changé et qu'elle ne retrouvera que difficilement du travail. Elle s'inscrit donc à l'ORP. Afin de favoriser sa réinsertion sur le marché du travail, son conseiller lui propose un stage dans une entreprise d'entraînement, qui lui permettra de se remettre dans le bain, ainsi qu’un cours de bureautique. Ces six mois dans une entreprise d'entraînement, complétés par des cours de bureautique, contribueront à lui rouvrir les portes du marché du travail.
Durée de la mesure
Elle est en principe de six mois.
Rechercher du travail: toujours une priorité!
Vous êtes tenu de poursuivre vos recherches d'emploi pendant toute la durée de votre engagement dans une entreprise d'entraînement. La recherche d'emploi doit bien entendu être compatible avec les horaires de travail en vigueur au sein de l'entreprise.