Job registration requirement from 2024

The list of occupation types that have to be registered is updated in the fourth quarter every year and applies from 1 January to 31 December of the subsequent year. The sole criterion that determines whether occupations need to be registered is an unemployment rate of at least 5% in the occupation in question.

The rates are calculated for the whole of Switzerland on the basis of the twelve-month average for occupations according to the Federal Statistical Office’s Swiss Standard Classification of Occupations CH-ISCO-19.

The list of occupation types that have to be registered in 2024 (PDF, 151 kB, 29.11.2023) (in German)

Use the Check-Up 2024 to see quickly and easily if your job has to be registered.


Explanations on the list of occupation types subject to the job registration requirement in 2024

Due to the continued fall in unemployment in the reference period, fewer occupation types will fall under the job registration requirement in 2024.

For example, the occupation types cleaning and auxiliary staff in offices, hotels and other establishments with a total of 80,000 employed persons are no longer subject to the job registration requirement from 2024. Two types of occupation that fall under the catering industry (service staff and chefs de service) will also no longer be subject to the notification requirement in 2024. The scope of the job registration requirement is estimated in relation to the share of employed persons working in occupation types subject to registration. While in 2023 about 8.2% of employed persons worked in occupations subject to the registration requirement, this rate is expected to drop to about 3.2% in 2024.

https://www.secoalv.admin.ch/content/secoalv/en/home/menue/unternehmen/stellenmeldepflicht/stellenmeldepflicht-ab-2024.html

Obligation d'annonce à partir de 2024

La liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annonce est actualisée pendant le dernier trimestre de chaque année et s’applique du 1er janvier au 31 décembre de l’année qui suit. Le seul critère qui détermine qu’un genre de professions est soumis à l’obligation d’annonce est son taux de chômage : si le taux s’élève au moins à 5 % dans un genre de professions, celui-ci est soumis à l’obligation d’annonce.

Les taux de chômage sont calculés pour l’ensemble de la Suisse sur la base de la moyenne sur douze mois dans les genres de professions déterminés selon la nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19 de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annonce en 2024 (PDF, 196 kB, 29.11.2023)

Grâce au Check-Up 2024, vous pouvez vérifier rapidement et simplement si votre poste est soumis à l’obligation d’annonce.


Explications relatives à la liste des genres de professions soumis à l'obligation d'annonce 2024

Au vu de la diminution du chômage qui s'est poursuivie pendant la période de référence, le nombre de professions soumises à l'obligation d'annonce sera à nouveau revu à la baisse en 2024.

Ainsi, les genres de professions aides de ménage et de nettoyage dans les bureaux, hôtels et autres établissements par exemple, qui comptent 80 000 personnes actives au total, ne seront plus soumis à l'obligation d'annonce à partir de 2024. De même, certains genres de professions de la restauration (auxiliaires en restauration et chefs de service) ne seront plus soumis à l'obligation d’annonce à partir en 2024. La portée de l'obligation d'annonce est estimée sur la base de la part des personnes actives qui travaillent dans des professions soumises à l'obligation d'annonce. Tandis qu'en 2023 environ 8,2 % des personnes actives travaillaient dans des genres de professions soumis à l'obligation d'annonce, ce taux passe à environ 3,2 % en 2024.

https://www.secoalv.admin.ch/content/secoalv/fr/home/menue/unternehmen/stellenmeldepflicht/stellenmeldepflicht-ab-2024.html