Jeunes

Après l'école obligatoire ou suite à une rupture d'apprentissage

Pensez déjà à votre avenir professionnel pendant l'école obligatoire et cherchez assez tôt une place d'apprentissage. Renseignez-vous par exemple au Centre d'information professionnelle (CIP) sur les professions qui vous conviendraient le mieux. Demandez aussi conseil à votre école, à votre famille et à vos amis pour préparer votre postulation. Vous trouverez aussi des conseils et des modèles de postulation sur internet.

Vous avez besoin d'aide pour trouver une place d'apprentissage? Adressez-vous à l'office d'orientation et de formation professionnelle de votre région. Ce service vous aidera aussi si vous êtes en rupture d'apprentissage.

L'office régional de placement (ORP) peut aussi vous donner des conseils ou vous adresser au service compétent. En plus des mesures proposées par la formation professionnelle, l'ORP propose également une mesure de soutien, à savoir le semestre de motivation (SEMO). Demandez des précisions à votre ORP!

Après la formation professionnelle

Cherchez un premier emploi avant d'avoir terminé votre apprentissage ou vos études. Demandez tout d'abord à votre entreprise de formation si vous avez la possibilité de rester après votre apprentissage. Pour trouver un emploi, vous devrez non seulement fournir un dossier de postulation complet, mais aussi faire preuve de flexibilité et de mobilité. N'hésitez donc pas à postuler dans des branches similaires, dans d'autres régions de Suisse, voire même à l'étranger.

Si vous êtes au chômage et que vous vous êtes inscrit à l'ORP, différentes mesures du marché du travail peuvent vous accompagner dans votre recherche d'emploi. Les stages professionnels et les entreprises de pratique commerciale peuvent par exemple vous permettre d'acquérir de l'expérience pratique supplémentaire en dehors de l'entreprise où vous avez effectué votre formation et de nouer des contacts intéressants avec d'éventuels employeurs; vous augmentez ainsi vos chances de trouver un emploi.

Accumuler les expériences pratiques

Dans bien des cas, on atteint son objectif à petits pas. Et accumuler les expériences pratiques, c'est déjà faire un pas dans la bonne direction. Mettez à profit chaque occasion qui s'offre à vous pour approfondir votre connaissance du monde du travail. Ne négligez aucune possibilité, même si elle ne représente pas toujours l'emploi de vos rêves.

https://www.secoalv.admin.ch/content/secoalv/fr/home/menue/stellensuchende/fuer-die-stellensuche/jugendliche.html