Rechercher activement un emploi est un travail à plein temps. Sur cette page, vous trouverez des conseils qui vous aideront à vous lancer dans cette démarche.
Pour bénéficier d’un conseil professionnel et personnalisé, adapté à votre profil, vous pouvez vous inscrire auprès l’office régional de placement (ORP) compétent.
Recherche active d’emploi
Vos contacts personnels (réseautage), les plateformes d’emploi en ligne, les journaux ou encore les sites web d’entreprises sont autant de canaux à utiliser pour vos recherches. Vos relations peuvent s’avérer particulièrement utiles, car beaucoup de postes sont pourvus par cette voie. Discutez donc avec vos amis et connaissances, même éloignées, et parlez-leur du type de poste que vous recherchez.
Organisez-vous dès le début : établissez des listes de choses à faire et des listes de contrôle ainsi qu’une vue d’ensemble des candidatures envoyées et ouvertes.
Recherche sur Internet
Internet joue un rôle central en matière d’offres d’emploi : servez-vous des innombrables plateformes et services numériques pour vos recherches. Informez-vous continuellement sur les nouveaux postes à pourvoir et abonnez-vous à des alertes emploi, comme celles proposées aux utilisateurs inscrits sur Job-Room.
Candidature spontanée
Selon des experts, toujours plus de postes sont pourvus à la suite de candidatures spontanées, soit des candidatures ne répondant pas à des offres d’emploi précises. De telles postulations, qui montrent la forte motivation du demandeur d’emploi et son intérêt marqué pour l’entreprise, sont susceptibles d’éveiller l’intérêt des employeurs. Exploitez également cette possibilité.
Services de placement
Il existe différents types de services de placement proposés par des conseillers en personnel :
- Chasseurs de têtes
- Agences de placement privées
- Offices régionaux de placement (ORP)
Profitez de collaborer avec des conseillers en personnel, qui peuvent vous permettre de nouer de précieux contacts avec des employeurs potentiels et vous offrent conseil, soutien et accompagnement individuels.
Requête active
Si, après quelque temps, vous n’avez pas reçu de réponse à votre postulation, demandez où en est le processus de recrutement, en restant aimable et neutre. Vous montrez ainsi votre intérêt à l’employeur et attirez son attention sur votre candidature.