Le stage professionnel est une mesure de marché du travail de l'assurance-chômage, qui se déroule sous forme d'emploi temporaire. Un stage professionnel dans une entreprise privée ou dans un service de l'administration publique offre à un demandeur d’emploi la possibilité de réaliser ses premières expériences professionnelles et d'approfondir ses connaissances. Grâce aux contacts professionnels qu'il a l'occasion de se créer, le stagiaire augmente ses chances de trouver un emploi dans sa profession ou dans une profession apparentée.
Le stage professionnel dure six mois au plus, mais l'assuré doit l'interrompre dès qu'il a trouvé un emploi convenable.
Prestations de l'assurance-chômage
Pendant le stage professionnel, l'AC continue de verser les indemnités journalières qu'elle prend à sa charge à hauteur de 75%. Au terme du stage, elle facture à l'entreprise 25% du montant des indemnités journalières versées mais au moins CHF 500.-- par mois.
Vous souhaitez offrir une place de stage? Alors procédez de la manière suivante:
- Vérifiez si et où vous disposez de places de stage dans votre entreprise et combien vous pouvez en offrir
- Remplissez un formulaire d'une page par place de stage :
- Remettez ce formulaire à l'ORP compétent
- Le stage professionnel est financé par l'entreprise au titre d'une participation financière aux indemnités journalières qui s'élève à 25% du montant des indemnités journalières versées, mais à CHF 500.-- par mois au moins par place de stage (le canton peut augmenter le montant de cette contribution)
Informations complémentaires
L'ORP de votre région ou votre office du travail vous conseilleront volontiers si vous souhaitez annoncer une place de stage.