Retour en Suisse

Ressortissant suisse, vous avez l’intention de rentrer en Suisse? Les organisations suivantes peuvent vous être utiles:

  • Si votre retour en Suisse est prévu dans moins de deux mois, vous pouvez vous adresser à votre arrivée aux offices régionaux de placement (ORP) de votre région de domicile. Les conseillers ORP sont des professionnels qualifiés qui vous accompagnent et vous soutiennent activement dans la recherche d’un emploi.
  • Si vous prévoyez de transférer votre domicile en Suisse dans plus de deux mois, vous pouvez recevoir des conseils pour vos recherches d’emploi. Dans ce cas, veuillez remplir le formulaire d’annonce et l’envoyer par courriel à l’adresse laurent.hodio@bs.ch, accompagné de votre dossier de candidature.
    A noter que le service de conseil aux Suisses de l’étranger n’effectue pas de placement direct.
  • La Direction consulaire du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met également à votre disposition un guide pratique intitulé «Retour des Suisses de l’étranger» et vous assiste en répondant à vos questions sur ce thème.
  • L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) vous informe sur les démarches administratives à accomplir avant votre départ de l’étranger ainsi qu’à votre arrivée en Suisse.

Informations importantes pour les personnes rentrant d’un pays de l’UE/AELESi vous résidez dans un Etat membre de l’UE et que vous y avez travaillé, vous avez la possibilité de vous inscrire auprès d’un office régional de placement (ORP) en Suisse. Vous ne pourrez pas prétendre aux prestations de l’assurance-chômage suisse si vous ne disposez pas de périodes de cotisations suffisantes en Suisse. Dans ce cas, avant de transférer votre domicile en Suisse, vous devez faire une demande d’exportation des prestations (PD U2) auprès de l’autorité compétente de votre lieu de domicile dans l’UE/AELE.Le pays de provenance concerné vous versera alors des indemnités de chômage pendant une période définie par lui (de 3 à 6 mois maximum).

Formulaire U2 - Portable Documents (PD, documents portables)
Autorisation certifiant que le titulaire a le droit de continuer à percevoir des allocations de chômage tout en cherchant un emploi dans un autre pays.Le formulaire PD U2 est délivré par le service national pour l’emploi ou l’organisme de sécurité sociale compétent du pays de provenance.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le formulaire PD U2 ici (PDF, 136 kB, 18.10.2017).

Formulaire U1 - Portable Documents (PD, documents portables)
Relevé des périodes d’assurance à prendre en compte dans le calcul des indemnités de chômage.Le formulaire est délivré par le service national pour l’emploi ou l’organisme de sécurité sociale compétent du/des dernier(s) pays dans le(s)quel(s) vous avez travaillé.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le formulaire PD U1 ici (PDF, 139 kB, 18.10.2017).

https://www.secoalv.admin.ch/content/secoalv/fr/home/menue/stellensuchende/rueckkehr/rueckkehr-in-die-schweiz.html