Service interne du marché du travail

Quand l'avenir de vos employés est en jeu nous ouvrons un bureau!
Les fermetures d'entreprises et les licenciements collectifs engendrent de nombreux problèmes, tant sur le plan professionnel qu’humain. Avec le « service interne du marché du travail » (SIMT) nous résolvons ces problèmes ensemble à un stade précoce. Car le principal objectif de ce centre, créé dès l'annonce des licenciements, est d'éviter aux employés licenciés de se retrouver au chômage.

Quelles sont les tâches du SIMT?
Le SIMT...

  • informe dès que possible les personnes concernées des conséquences du licenciement et des mesures à prendre dans l'entreprise;
  • apporte, pendant le délai de congé déjà, conseil et assistance afin de trouver un nouvel emploi;
  • si cela est judicieux, informe sur les mesures de formation afin d’améliorer les chances de réinsertion sur le marché du travail.

Qui en assure la gestion?
La gestion du SIMT est assurée normalement par le service du personnel de l'entreprise, en étroite collaboration avec l'Office régional de placement. La commission d'entreprise ou une représentation des travailleurs doit absolument y participer. Il convient d'y associer également les syndicats patronaux et ouvriers. Si votre entreprise ne dispose pas des spécialistes nécessaires pour diriger un SIMT, nous vous recommandons de faire appel à un bureau externe de conseil en personnel.

Qui en assure le financement?
L'assurance-chômage finance cette mesure selon les directives du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Faire preuve de responsabilité sociale!
Le plan social est un bon moyen d'atténuer les conséquences économiques des licenciements collectifs pour les travailleurs concernés. Il vous permet, en tant qu’employeur, d’instaurer la confiance et la transparence et de montrer que vous assumez votre responsabilité sociale dans les situations difficiles. La plupart des conventions collectives prévoient des négociations en cas de licenciements collectifs. Des prestations peuvent également être convenues sur une base volontaire.

Vous avez des questions?
Si vous souhaitez en savoir plus, votre office régional de placement est à votre service. 

https://www.arbeit.swiss/content/secoalv/fr/home/menue/unternehmen/massenentlassungen/das-rav-hilft-ihnen.html