COVID-19 / pandémie


Sur cette page, les employeurs et demandeurs d'emploi (voir ci-dessous) trouvent les informations actuelles les plus importantes de l’assurance-chômage (AC) en matière de lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19) et en particulier en ce qui concerne l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Informations actuelles destinées aux employeurs

 
 


SECO Infoline pour les entreprises

Le SECO a désactivé le numéro de téléphone d’urgence et l’adresse électronique coronavirus@seco.admin.ch, le 31 août 2021.

La ligne d’urgence ouverte pour les entreprises était un service temporaire destiné à être supprimé avec la levée progressive des mesures de lutte contre la pandémie. Vous trouverez encore de nombreuses informations utiles sur le site internet du SECO.

Les principaux renseignements concernant les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) figurent sur le site arbeit.swiss. Sur la plateforme Helpcenter EasyGov, vous trouverez une série d’informations destinées aux PME pour faire face à la crise du COVID-19.

Si vous avez des questions sur l’allocation pour perte de gain, veuillez contacter l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) ou votre caisse de compensation.

Les questions et réponses générales sur le coronavirus (quarantaine, masques, vaccination, tests, certificat COVID, mesures) se trouvent sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): Coronavirus

Votre autorité cantonale compétente répond à vos questions générales sur le préavis et le droit à l’indemnité en cas de RHT. Pour toute question spécifique sur les prestations et les décomptes dans le cadre de l’indemnité en cas de RHT, veuillez vous adresser à la caisse de chômage que vous avez choisie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Informations actuelles pour les demandeurs d'emploi

Protéger les demandeurs d’emploi du coronavirus et maintenir les prestations des offices régionaux de placement, telles sont les priorités majeures pour l’AC. Malgré la situation extraordinaire qui prévaut actuellement, les personnes menacées par le chômage peuvent s’inscrire auprès des offices régionaux de placement (ORP) et profiter des prestations fournies par ces derniers. Le versement des indemnités journalières est garanti en tout temps.

Le coronavirus influe toutefois sur certaines étapes dans l’exécution de l’assurance-chômage. Les décisions du Conseil fédéral qui concernent l’assurance-chômage sont formulées dans l’ordonnance COVID-19 assurance-chômage

 
 
 
 
https://www.arbeit.swiss/content/secoalv/fr/home/menue/institutionen-medien/projekte-massnahmen/pandemie.html